mercredi 27 février 2013

Hommage à Pierre Bottero

Magicien des mots.
Alchimiste de l'écriture.
Enchanteur de l'imagination.
Créateur de rêverie.

Né le 13 février 1964, Pierre Bottero est un auteur français qui s'est fait principalement connaître  pour ses romans d'aventures héroïques fantaisies.
Il a écrit plusieurs trilogies, qui s'inscrivent dans une même série:

  • La Quête d'Ewilan (2003)
  1.  D’un monde à l’autre
  2. Les Frontières de glac
  3.  L'Île du destin
  •  Les Mondes d'Ewilan (2004)
  1. La Forêt des captifs
  2. L'Œil d'Otolep
  3. Les Tentacules du mal
  •  Le Pacte des Marchombres (2008)
  1. Ellana,
  2. Ellana l'envol
  3. Ellana la prophétie
  • L'Autre (2006)
  1.  Le Souffle de la hyène
  2. Le Maître des tempête
  3. La Huitième Porte
  • Les Âmes croisées (2010*)


Bien qu'il est préférable de lire les trilogies dans l'ordre de parution, celles-ci peuvent êtres lues indépendamment les unes des autres, voir en parallèle, mais gare à ne pas s’emmêler les pinceaux en lisant différentes trilogies en même temps.

Même si l'oeuvre de Pierre Bottero est plutôt destiné à un jeune public (aux alentours de 10 ans pour bien débuter), elle n'en n'est pas moins dénuée de complexité. Ses livres sont idéales pour le développement cérébrale du jeune lecteur, qui trouvera son vocabulaire enrichi d'une multitude de nouveaux mots plus ou moins ardus.  
Quant à la lecture en elle même, on est vite étonné et subjugué par sa facilité d'accès de part la fluidité de l'écriture et d'un style de rédaction qui caractérise tant Pierre Bottero.
D'autre part, sa fascinante créativité et la complexe richesse de son univers lui valent d'être considéré par ses lecteurs comme un héritier de J.R.R. Tolkien, l'auteur (entre autre) de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Malheureusement, ce virtuose de la littérature jeunesse (mais pas que) est mort en 2009 à l'age de 45 ans. Il laisse derrière lui une famille, des proches, et l’esquisse infime d'un monde imaginaire sans limites.


*Il s'agit d'une œuvre posthume, qui n'est pas sans lien avec les séries précédentes, le lecteur risque de rester sur sa fin du fait de l'absence de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire