dimanche 17 février 2013

[Coup de coeur] Kinderbeestfeest

"La fête des enfants", voilà comment je traduirais Kinderbeestfeest à défaut d'avoir trouvé mieux.


D'après ce que j'ai compris, Kinderbeestfeest est un évènement ayant lieu à Amsterdam une fois par an.
Lors de cette journée, des activités sont organisés pour les enfants hospitalisés pour des maladies chroniques, les enfants handicapés, ainsi que pour leurs familles.
Parmi les nombreuses sorties proposées, l'une d'entre-elles ne passe pas inaperçue. Il s'agit d’emmener les enfants faire une ballade à travers la ville dans des véhicules d'urgences, tous gyrophares et sirènes allumés.
Le convoi est composé de différents services d'assistance, tels que des ambulances, des pompiers ou encore la police. A noter que les participants du défilé ne sont pas dans leur temps de travail.
L'opération, pour bruyante et spectaculaire qu'elle soit, vise à donner un peu de joie aux enfants. On imagine aisément le bonheur d'un enfant ayant toujours rêver de monter dans un camion de pompier et de faire sonner les sirènes lorsque cette occasion lui est offerte.
Je trouve ce genre d'opération touchant et généreux, preuve d'un élan de solidarité, et j'espère sincèrement que d'autres villes d'Europe (et du monde) devraient la reproduire, pour le moral des enfants. Même si cela a sans doute un léger coup financier, il ne faut pas laisser l'argument d'être dans une période de crise économique prévaloir sur des actions humaines et intentionnées comme celle-ci.


Plus d'infos sur le site néerlandais: http://www.kinderbeestfeest.nl/

1 commentaire:

  1. C'est vrais que c'est un très beau geste, dans un monde aussi individualiste. Apres il ne faut pas que ce ne soit qu'une fête, mais qu'il y ai aussi de l'argent (je pense que cette fête doit avoir un certain prix, essences, véhicules...).

    Mais je ne dit pas: "il ferait mieux de mettre l'argent dépenser pour cette fête dans des aides et traitements médical".
    Je ne le dit pas car cette fête permet de creer des liens fort entre des individus qui n'ont pas toujours l'occasion de se voir.
    Et peut être que des donateurs seront plus nombreux après cette fête (un individu riche qui est ému par la rencontre d'enfants "malade" auras sans doute envie de les aidés)

    RépondreSupprimer