vendredi 15 février 2013

[Fiche de lecture] L’école, le numérique et la société qui vient

Avant propos: Ce qui suit est extrait d'un travail effectué dans le cadre de mes études. L'objectif était de faire une fiche de lecture portant sur un ouvrage en rapport avec mon projet professionnel. Cet extrait ne comporte qu'une partie de ce qui constitue une fiche de lecture classique. On peut dire qu'il s'agit d'une présentation subjective du livre.


L’école, le numérique et la société qui vient
Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler, Julien Gautier, Guillaume Vergne, Mille et une nuits, 2012.



I. Informations sur les auteurs 
  Ce livre est issu d'un entretien qui a eu lieu début 2010 entre Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler, sous la direction de Julien Gautier et Guillaume Vergne.  
Denis Kambouchner, professeur d'histoire de la philosophie moderne, il est à l'origine de plusieurs livres de réflexions sur la culture et l'éducation. Il se situe dans la pensée républicaine de l'éducation. Philippe Meirieu est considéré comme l'un des principaux acteurs du mouvement pédagogue. Auteur de nombreux textes sur le sujet, mais aussi homme politique, il a influencé de nombreuses réformes éducatives dans les années 1990, dont l'instauration des IUFM.   
Bernard Stiegler, est un philosophe, il a critiqué la société de consommation, proche du domaine de l'industrie, de l'innovation et des questions de techniques en général. Il s'est aussi impliqué dans le milieu de l'audiovisuel , avant de s’intéresser à l'école et au rôle de celle-ci dans la société.   
Julien Gautier et Guillaume Vergne sont deux professeurs de philosophies, fondateurs de la revue numérique skhole.fr dont ils ont contribué avec plusieurs dizaines d'articles portant sur l'éducation, l'enseignement, et l'école en général. 


II. Sujet principal de l'ouvrage 
  A travers l'utilisation d'un entretien, les auteurs à l'initiative du projet (J. Gautier et G. Vergne) ont cherché à engagé un débat équilibré, une réflexion la plus ouverte possible. L'une de leurs motivations premières et de sortir du conflit permanent et répétitif entre « pédagogues » et « républicains », conflit auquel se limitent souvent les discussions qui touchent à l'école. En effet, les auteurs ont choisis de réunir le pédagogue P. Meirieu et le républicain D. Kambouchner, qui se sont souvent retrouvés opposés par le passé, mais dont les principes sont aujourd'hui moins rigides et bornés. A leurs côtés se trouve B. Stiegler, supposé neutre et à l'écart du combat pédago-républico, dont le rôle est d'apporter une autre vision de l'école et des problèmes qui s'y rapportent, notamment au niveau technologique. Outre la phase de discussion, ce texte contient aussi les réflexions approfondies de chaque auteur, parmi lesquelles la distinction des différentes formes et fonction de l'écriture, comment l'école doit-elle s'intégrer au sein de la société, et comment doit-elle intégrer des éléments de cette même société (comme par exemple son rapport avec le numérique). 


III. Commentaire personnel 
  Les premières pages sont pleines de notions complexes, parfois du domaine philosophique, mais aussi d'idées inventées et développées par les auteurs, ce qui rend leur compréhension particulièrement difficile. Cela a eu pour résultat de ralentir considérablement la lecture, de nécessiter le besoin d'une relecture de certains passages, et d'ajourner la lecture globale de l’œuvre.  J'en suis donc arrivé à la conclusion que faire un résumé de cet ouvrage, en approfondissant les idées de chaque partie, n'est pas dans mes moyens, à cause sa forme d'entretient. (Par exemple, comment expliquer le fait qu'une phrase soit contredite par une autre phrase quelques lignes plus tard ?) 

Pourtant le sujet était prometteur.
En effet, que ce soit les problèmes de sociétés, l'influence et le rôle des médias, la place de l'école dans la société, comment celle-ci est perçue par les différentes populations, mais aussi l'évolution et la transformation qui sont nécessaires à l'école, et notamment la place du numérique, sont autant de sujets qui concentrent mon attention ces derniers mois. 
Sachant que je ne souhaite pas me limiter au métier de professeur des écoles, tant pour des questions techniques, que des raisons d'engagement, j'ai trouvé que ce livre était adapté aux informations que je recherchais. Les métiers auxquels j'aspire, des métiers proches du milieu éducatif, mais axé sur la réflexion, l'étude, et la prise de conscience liées à l'enseignement me semblent plus difficiles d'accès, même si il existe d'autres façons d'exprimer son avis ou d'effectuer des recherches sur un domaine précis.


Jergame - décembre 2012

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