Avant propos: Ce qui suit est extrait d'un travail effectué dans le cadre de mes études. L'objectif était de faire une fiche de lecture portant sur un ouvrage en rapport avec mon projet professionnel. Cet extrait ne comporte qu'une partie de ce qui constitue une fiche de lecture classique. On peut dire qu'il s'agit d'une présentation subjective du livre.
L’école, le numérique et la société qui vient
Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler, Julien Gautier, Guillaume Vergne, Mille et une nuits, 2012.
I. Informations sur les
auteurs
Ce livre est issu d'un
entretien qui a eu lieu début 2010 entre Denis Kambouchner, Philippe
Meirieu et Bernard Stiegler, sous la direction de Julien Gautier et
Guillaume Vergne.
Denis Kambouchner,
professeur d'histoire de la philosophie moderne, il est à l'origine
de plusieurs livres de réflexions sur la culture et l'éducation. Il
se situe dans la pensée républicaine de l'éducation. Philippe
Meirieu est considéré comme l'un des principaux acteurs du
mouvement pédagogue. Auteur de nombreux textes sur le sujet, mais
aussi homme politique, il a influencé de nombreuses réformes
éducatives dans les années 1990, dont l'instauration des IUFM.
Bernard Stiegler, est un
philosophe, il a critiqué la société de consommation, proche du
domaine de l'industrie, de l'innovation et des questions de
techniques en général. Il s'est aussi impliqué dans le milieu de
l'audiovisuel , avant de s’intéresser à l'école et au rôle de
celle-ci dans la société.
Julien Gautier
et Guillaume Vergne
sont deux professeurs de philosophies, fondateurs de la revue
numérique skhole.fr dont ils ont contribué avec plusieurs dizaines
d'articles portant sur l'éducation, l'enseignement, et l'école en
général.
Sources:
Annexes contenues
dans le livre + http://meirieu.com/BIOGRAPHIE/biographie.htm
+ http://www.arsindustrialis.org/bibliographiebiographie
+ http://skhole.fr/apropos
II. Sujet principal de
l'ouvrage
A travers l'utilisation
d'un entretien, les auteurs à l'initiative du projet (J.
Gautier et G. Vergne) ont
cherché à engagé un débat équilibré, une réflexion la plus
ouverte possible. L'une de leurs motivations premières et de sortir
du conflit permanent et répétitif entre « pédagogues »
et « républicains », conflit auquel se limitent souvent
les discussions qui touchent à l'école. En effet, les auteurs ont
choisis de réunir le pédagogue P. Meirieu et le républicain D.
Kambouchner, qui se sont souvent retrouvés opposés par le passé,
mais dont les principes sont aujourd'hui moins rigides et bornés. A
leurs côtés se trouve B. Stiegler, supposé neutre et à l'écart
du combat pédago-républico, dont le rôle est d'apporter une autre
vision de l'école et des problèmes qui s'y rapportent, notamment au
niveau technologique.
Outre la phase de
discussion, ce texte contient aussi les réflexions approfondies de
chaque auteur, parmi lesquelles la distinction des différentes
formes et fonction de l'écriture, comment l'école doit-elle
s'intégrer au sein de la société, et comment doit-elle intégrer
des éléments de cette même société (comme par exemple son
rapport avec le numérique).
III.
Commentaire personnel
Les premières pages sont pleines de notions complexes,
parfois du domaine philosophique, mais aussi d'idées inventées et
développées par les auteurs, ce qui rend leur compréhension
particulièrement difficile. Cela a eu pour résultat de ralentir
considérablement la lecture, de nécessiter le besoin d'une
relecture de certains passages, et d'ajourner la lecture globale de l’œuvre. J'en suis donc arrivé à la conclusion que faire un résumé de cet ouvrage, en approfondissant les idées de chaque partie, n'est pas dans mes moyens, à cause sa forme d'entretient. (Par exemple, comment expliquer
le fait qu'une phrase soit contredite par une autre phrase quelques
lignes plus tard ?)
Pourtant le sujet était prometteur.
En effet, que ce soit les problèmes de sociétés,
l'influence et le rôle des médias, la place de l'école dans la
société, comment celle-ci est perçue par les différentes
populations, mais aussi l'évolution et la transformation qui sont nécessaires à l'école, et notamment la place du numérique, sont
autant de sujets qui concentrent mon attention ces derniers mois.
Sachant que je
ne souhaite pas me limiter au métier de professeur des écoles, tant
pour des questions techniques, que des raisons d'engagement, j'ai
trouvé que ce livre était adapté aux informations que je
recherchais. Les
métiers auxquels j'aspire, des métiers proches du milieu éducatif,
mais axé sur la réflexion, l'étude, et la prise de conscience
liées à l'enseignement me semblent plus difficiles d'accès, même
si il existe d'autres façons d'exprimer son avis ou d'effectuer des
recherches sur un domaine précis.
Jergame - décembre 2012
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