jeudi 16 janvier 2014

Est-ce que le développement de la technologie est toujours signe de progrès ?

Avant-propos:  Devoir d'anglais, traduit, corrigé et légèrement amélioré pour ce blog.

Aujourd'hui, la technologie est partout. Les communications, les sciences, les transports, les sports et le système médical, tous ces domaines ont ou utilisent la technologie. Même si la technologie n'est pas seulement un fait XXI siècle nous pouvons nous interroger sur son évolution et ses effets. Quel genre de développement la technologie a-telle permis et quelles en sont les conséquences dans le passé, le présent et pour le futur ?

Dans le passé, plusieurs appareils technologiques ont été créés. Certains d'entre-eux dans la recherche médicale (nouveaux vaccins contre de vieux virus), d'autres ont servi à développer les transports (comme les avions et les trains). Mais une partie des ces inventions a aussi participé à tuer des millions de personnes: ce sont les améliorations des armes et plus particulièrement les bombes nucléaires.

Les récentes technologies, celles que nous utilisons dans notre société, comme Internet, les ordinateurs, les téléphones portables et autres smartphones ont été faites pour simplifier notre vie. Maintenant nous pouvons chercher tout ce que nous voulons avec Google ou un autre moteur de recherche. Il n'y a plus besoin de lire une carte grâce au GPS et nous pouvons voyager à travers plusieurs pays en quelques heures avec les avions. Nous sommes capables de faire nos courses "en ligne", ce qui est plus rapide que les moyens traditionnels. Quand nous communiquons c'est instantané si on tchat ou qu'on envoie des SMS.
Cependant, plusieurs problèmes apparaissent. Les gens n'ont plus de patience, ils veulent toujours plus et le plus rapidement possible. Si la technologie est cassé ou ne fonctionne pas, les gens sont perdus. Dans le médical, le clonage et les OGM sont encore trop récents pour que l'on puisse savoir si ils sont dangereux et nocifs ou pas. Sur internet, nous pouvons aussi trouver des manuels de fabrications de bombes, ou même croire aveuglément toutes les fausses informations.

Le principale risque des progrès de la technologie est donc la façon dont les gens l'utilisent. Cela peut être bien ou mal, positif comme négatif. Les comportements individuels pourront être un argument à un espionnage massif et à l’installation de nouveaux systèmes de sécurités, tout comme dans une société de Big Brother.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire