samedi 18 janvier 2014

[Analyse d'image] Poignée de main Kohl - Mitterrand

Avant-propos: Analyse d'image faite dans un travail universitaire, retouchée pour ce blog.
Légende: Cette photo, prise par un journaliste de métier et publiée dans la presse, représente Helmut Kohl (Chancelier d'Allemagne entre 1982 et 1996, et ardent défenseur de l'unité européenne et de l'alliance franco-allemande) et François Mitterrand (Président de la République Française, 1981-1995) à Verdun, le 11 novembre 1984 (avant la chute du mur de Berlin donc).

L'image est une photographie prise à Verdun le 11 novembre 1984. Cette photo représente la commémoration annuelle de l'armistice, du 11 novembre 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale. Mais quel est le symbole d'une telle photo ?
Cette photographie prise en noir et blanc montre le chancelier allemand Helmunt Kohl et le président français François Mitterrand, leur main serrée et regardant droit devant-eux. La photo est prise de face, les deux dirigeants sont au premier plan, et on peut voir en arrière plan une partie du public présent. Il s'agit donc d'une photographie de presse, publiée dans un ou plusieurs journal(aux), à destination du grand public et plus précisément des peuples français et allemands. À travers cette image, c'est un message politico-culturel qui est transmit, comme nous le verrons plus loin.

Le cadrage de la photo n'est pas anodin. Si H.Kohl et F.Mitterrand sont au premier plan, ils ne sont pas pour autant au centre de la photo. En effet, c'est leur poignée de main qui figure au milieu du cliché. La foule est à peine visible, on la devine seulement. Les deux dirigeants semblent avoir le regard fixe et concentré sur l'instant présent. Leurs vêtements se ressemblent, manteau et costume noir, chemise blanche et cravate rayée. Le contraste de couleur avec le sol, plutôt clair, les fait ressortir avec le sombre de leurs habits. En revanche, l'ouverture blanche de leur chemise ouvre sur leur tête aux teintes grises, permettant de bien distinguer les expressions de leur visage. Le centrage de l'image sur la poignée de main permet aussi un effet de symétrie, comme si il y avait un miroir. Enfin, ce contact physique montre le lien qui unit les deux personnages, mais surtout le message qu'ils veulent renvoyer.

En effet, prendre une telle photo, entre les dirigeants de la France et de l'Allemagne, alors que les relations franco-allemandes sont encore marquées par les deux guerres mondiales, mais aussi dans un contexte de "Guerre Froide", cela reste un signe fort, preuve d'une volonté de réconciliation. D'autant plus que le lieu, Verdun, est gravé des milliers de morts causés par la première Guerre Mondiale. Ce front fût l'un des plus sanglants de 1914-1918. Le fait que le chancelier d'Allemagne assiste à la commémoration de l'Armistice peut donc avoir plusieurs sens. Non seulement il rend hommage aux militaires et aux victimes civiles, et à travers sa personne c'est l'Allemagne entière qui se recueil, mais en plus c'est une preuve de pardon. L'Allemagne montre qu'elle regrette la guerre tout comme la France oublie ses rancœurs passées et met fin à la haine qu'elle éprouve à l'égard de son voisin germanique. Plus qu'une commémoration, il s'agit donc d'une réconciliation entre deux ennemis d'hier qui marcheront désormais main dans la main. Le rôle de H.Kohl et de F.Mitterrand est donc symbolique, car par leur geste, ils instaurent une nouvelle vision des relations politiques entre les deux pays, mais aussi culturel par le rapprochement entre les deux peuples. Toutefois, on peut aussi voir cette photo hors du contexte de l'Armistice, comme une preuve du début, des prémices de l'Union Européenne, avec notamment le traité de Maastricht. Pour finir, il semble important de noter que par la suite, de nombreuses photos similaires ont été prises, souvent sous l'Arc de Triomphe, avec les différents successeurs des dirigeants français et allemands.

Jergame - Décembre 2013

1 commentaire: