lundi 25 mars 2013

Les différentes formes d'intelligences

Avant-propos: Petit extrait d'un dossier fait dans le cadre de mes études, et dont j'ai adapté la forme pour ce blog. L'idée est aussi appelée "la Théorie des intelligences multiples".


1) Définition

  Howard Gardner fut le premier (en s'inspirant de Antoine de La Garanderie) à décrire l'intelligence non pas sous une mais sous de multiples formes. Ainsi, pour Gardner, chaque individu à une forme de pensée particulière, qui correspondrait à l'une des sept formes d’intelligence qu'il distingue:

  Il a montré que l’intelligence logico-mathématique est propre aux personnes capable de calculer et de raisonner de manière logique. L’intelligence verbale serait la capacité a comprendre et utilisé les mots. L’intelligence spatiale est reliée au coté visuel, elle permet de résoudre des problèmes. L’intelligence musicale ouvre l'accès a la musique, et facilite l'apprentissage des langues.
L’intelligence inter-personnelle, (l’interaction entre les personnes), est la capacité de bien communiquer, de convaincre et de mobiliser des personnes. L’intelligence intra-personnelle, à l’intérieur des personnes, réside dans facilité d'accès à la connaissances d'eux mêmes. L’intelligence corporelle-kinesthésique se caractérise par savoir bien danser, savoir manier certaines parties du corps. L’intelligence naturaliste est représentée par la créativité, le façonnage d'histoires. L’intelligence spirituelle se situe dans la capacité à se poser des questions existentielles.

  Pour Gardner, ce sont des voies que l'on peut travailler et développer chez chacun d'entre nous. Il y aura des préférences, des facilités, et des difficultés en fonction des individus.


2) Exemple

  On a tous déjà entendu des réflexions sur telles ou telles activités ou métier, les dénigrant sur leurs aptitudes, leurs qualités ou sur le niveau de qualification nécessaire. De plus, dans notre société, l’intelligence est largement utilisé, dans tous les sens, pour tenter de justifier une hiérarchie entre les personnes. Dans mon exemple, je vais modestement tacher d'effectuer une analyse partielle des utilisations abusives et faussées de l’intelligence.

   Prenons l'une des passions préférées des Français : le football. L'une ces critiques et plus visibles est celle disant et généralisant que les footballeurs ne savent rien faire et que leur métier ne consiste qu'a courir derrière un ballon. Ces reproches sont souvent qualifiés par les « pro du ballon rond » comme venant « d'intello passant leurs vies dans des bouquins inutiles ». Je généralise, mais cette caricature est belle et bien représentative d'une part de la population. Maintenant essayons de voir les choses autrement. Certains footballeurs, mais cela vaut aussi pour d'autres sports, sont capables de prouesses techniques incroyables. On peut penser aux enfants prodiges, capable de jongler avec leur ballons pendant des heures sans qu'il touche le sol, mais aussi à certaines actions dont les buts/paniers à plusieurs dizaines de mètres de distance. Bien sur, dans ce dernier cas, une part de chance peut s'appliquer, mais cela n'enlève rien aux capacités physiques de leur protagonistes, qui peuvent donc êtres définis comme possédant une grande intelligence corporelle. « Les intellectuels » peuvent quant à eux êtres gratifiés des intelligence verbales, spirituelles ou encore intra-personnelles. Un autre conflit oppose les artistes (musiciens, peintres) aux travailleurs manuels de gros travaux (maçons, électricien, plombiers). Pourtant encore une fois, ils ont tous dans leurs domaines des qualités que n'ont pas forcément les autres. Les premiers ne sont pas forcément plus intelligent que les seconds, mais ils peuvent avoir une autre forme d’intelligence (musicale et linguistique d'un côté, naturaliste et spatiale de l'autre).

   Ces conflits posent la question de l'utilisation du Quotient Intellectuel, mais aussi du système de notation dans l'éducation nationale, dans une classification en fonction des résultats obtenus.

Jergame - décembre 2012

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