dimanche 10 mars 2013

Pourquoi utiliser le numérique à l'école ?

Avant propos: Première partie d'un exposé sur la place du numérique à l'école. Cet exposé prend appuis pour beaucoup sur le rapport "Une grande ambition pour le numérique" lui
 même issu de la concertation sur la refondation de l'école.

Plan:  I. POURQUOI UTILISER LE NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE ?
         II. LES EFFETS NÉGATIFS DU NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE
        III. CONSTAT DE LA PLACE ACTUELLE DU NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE
Problématique: Le numérique a t-il un impact pédagogique ?


I- POURQUOI UTILISER LE NUMÉRIQUE À L’ÉCOLE ?
La technologie est omniprésente dans notre société au point d'en être l'un de ses principaux moteurs. L'école doit donc s'adapter à cette évolution de la société. Si l'usage de la technologie au quotidien s’intensifie dans les années avenir comme cela semble être le cas, qui d'autre que l'école doit accompagner les enfants dans la pris en main et la connaissance de ces nouvelles technologies ? Internet, offre une source quasi illimité de savoir et d'information, mais encore faut-il savoir s'en servir en en distinguer les dangers. L'école doit donc permettre aux jeunes de maîtriser et de comprendre les outils qu’ils utilisent chaque jour pour leurs études et dans leurs loisirs, tels que Google, Youtube, Wikipédia, ou encore Twitter.

D'un point de vue concret, de plus en plus de métiers utilisent la technologies numérique dans leur profession, l'école doit donc jouer son rôle de formateur envers les enfants, afin de leur données les bases, les clés de la réussite dans leur carrière professionnelles. Un autre aspect est l'utilisation du numérique dans la vie de tous les jours, comme par exemple l'usage d'un GPS, qui remet en question l'approche classique de la géographie par l'école.

On peut aussi voir le numérique à l'école un outil permettant d'améliorer les liens sociaux, le travail en groupe, tout comme un facteur de créativité pour l'enfant. Les outils numériques permettraient de rendre plus ludique l'apprentissage, et donc d'augmenter la concentration, la participation et la motivation de l'élève.

La généralisation du numérique à l'école offre une nouvelle forme de support, aussi bien pour les élèves que pour les parents. En effet, finit les cartables remplis de plusieurs kilos de livre, place aux manuels numérique. Pour les parents, le lien avec l'école et ce qui s'y passe se renforce, avec la mise en place de dispositif comme par exemple la numérisation des notes, absences et devoirs sur internet.

À l'intérieur de la classe, le numérique peut se manifester sous plusieurs formes, les vidéos projecteurs, tableaux numériques, et autres ordinateurs sont autant de supports pour les cours, que ce soit pour l'enseignant que pour l'enfant, mais attention à ne pas en faire une utilisation abusive.


Jergame - novembre 2012

2 commentaires:

  1. Exact une bonne chose, ,autant apprendre à maitriser les avantages et dangers au plus vite, puisque cela fait partie de notre monde actuel.

    RépondreSupprimer