Marvel Puzzle Quest est un jeu vidéo
de type Puzzle – Mach 3 – RPG. Le principe est simple : il
faut aligner au minimum 3 symboles identiques afin d'infliger des
dégâts aux héros du joueur opposé (contrôlé par une I.A.).
Chaque joueur dispose donc de 3 héros issus de l'univers de Marvel,
ayant tous leurs propres caractéristiques en termes de vie, de
forces d'attaques et de type d'attaque. Le premier joueur qui perd
ses 3 héros perd le combat.
Cela faisait plus de 3 ans que j'y
jouais, au point d'avoir accumulé 648 jours de connexions pour un
total de 1467 heures. Or, il y a maintenant plus de 7 semaines que
j'ai arrêté de jouer à Marvel Puzzle Quest. Ce n'est pas la
première fois que je n'y joue pas pendant quelques semaines, c'était
déjà le cas lorsque je partais en vacances. Parfois, il m'arrivait
aussi de me contenter de réduire mon temps de jeu au strict minimum,
à savoir un combat de 5-10 minutes par jour. Sauf que cette fois ci,
ce n'est pas une simple pause comme j'ai pu en faire auparavant. Non,
cette fois il s'agit d'autre chose. J'ai définitivement arrêté d'y
jouer, au point de l'avoir totalement désinstallé.
Alors pourquoi avoir arrêté ?
J'ai pris cette décision parce qu'il était temps. Je dirais même plus : il était temps d'arrêter de perdre mon temps sur ce passe-temps. Marvel Puzzle Quest (MPQ) est l'exemple même du jeu chronophage, et c'est bien là le problème, car cela devenait dangereux pour moi. Plus j'avais du temps de libre et plus je consacrais de temps sur ce jeu. À contrario, lorsque j'avais moins de temps voire plus du tout, je continuais tout de même à y jouer.
J'ai pris cette décision parce qu'il était temps. Je dirais même plus : il était temps d'arrêter de perdre mon temps sur ce passe-temps. Marvel Puzzle Quest (MPQ) est l'exemple même du jeu chronophage, et c'est bien là le problème, car cela devenait dangereux pour moi. Plus j'avais du temps de libre et plus je consacrais de temps sur ce jeu. À contrario, lorsque j'avais moins de temps voire plus du tout, je continuais tout de même à y jouer.
L'attractivité de ce jeu reposait, selon
moi, sur son aspect RPG. Ainsi, pouvoir incarner les différents
héros de Marvel est un véritable plaisir, que l'on connaisse tous
les personnages ou pas d'ailleurs. Il y a aussi un côté « deck »,
jeu de cartes, un peu à là « attrapez-les tous » de
Pokemon, l'idée étant de pouvoir collectionner le plus de héros
ayants eux mêmes leurs caractéristiques au maximum. La promesse est belle: utiliser un gameplay simple et le détourner pour ne pas le trouver répétitif, jouer le rôle d'un héros de Marvel, utiliser ces pouvoirs contre d'autres personnages, et récupérer des récompenses pour améliorer son équipe. Quelle belle utopie.
MPQ est le type de jeu qui n'a pas de
fin. Il n'y a ni moyen de gagner, ni moyen de perdre. Ce jeu est
constitué d'une successions de combats aux cours desquels vous
tentez de faire évoluer vos héros, dans le but ultime d'arriver
premier à un classement. Dans le meilleur des cas vous y parvenez et
vous recevez donc des récompenses (cartes de héros et points
d'actions/monnaies propres au jeu). Dans le pire des cas, vous perdez
votre temps, et parfois votre argent si vous avez décider de mettre
la main au portefeuille dans l'espoir d'être « meilleur ».
Car oui, la finalité dans ce jeu est d'atteindre les meilleures
places aux différents classements, ce qui signifie également qu'il
vous faut acquérir les meilleurs cartes possibles afin d'obtenir
« l'équipe parfaite », celle avec laquelle votre
victoire lors des combats est assurée. Là où les choses se
compliquent, si je puis dire, c'est qu'intégrer le haut des
classements demande une forte implication en termes de temps, alors
que les récompenses obtenues sont loin d'être à la hauteur.
De plus, obtenir « l'équipe
parfaite » relève soit d'une chance hors-norme, soit d'un
style de jeu restreint, soit du Pay to Win. En effet, rien que pour
obtenir un héros Level Max, il faut avoir gagner plus d'une dizaine
de fois sa carte (en évitant les pouvoirs doublons), puis il faut
avoir de quoi payer l'upgrade (le passage au niveau supérieur),
chose qui se complique au fur et à mesure vu que ce coût est
croissant. On peut se dire qu'il suffirait d'attendre un peu, le
temps que la revente des doublons et les récompenses puissent
financer ces upgrades, mais ce serait sans compter les nouveaux héros
ajoutés régulièrement aux jeux qui rendent difficile
l'accumulation d'une cagnotte. D'autant plus que les récompenses de
connexions journalières sont de plus en plus insignifiantes
puisqu'elles n'évoluent pas en fonction de l'ancienneté du joueur.
Enfin, la goutte d'eau qui fait déborder le vase de ce système a été
la nouveauté qui consistait à pouvoir monter les héros dans une
classe supérieur, afin d'augmenter le lvl max possible, ce qui
revenait à tout recommencer et donc à s'enfoncer encore plus dans
un déficit de ressources simplement dans le but d'avoir ses héros
au lvl max. Une histoire sans fin.
Après plus de 3 ans de jeu et toute
« l'expérience » que j'avais pu accumuler, j'avais le
sentiment d'être bloqué et de ne jamais pouvoir progresser et
d'atteindre des objectifs qui auraient été justifiés par ma longue
période de jeu. Au lieu de ça, améliorer mes héros relevait du
parcours du combattant car plus les jours passaient et plus je
« m’endettais », à défaut de gagner suffisamment.
Pourtant, ce n'était pas faut de participer à de nombreux tournois.
Mais à chaque fois j'étais confronté au même problème : les
tournois contre d'autres joueurs m'opposaient à des d'équipes bien
trop fortes pour moi (ayant les derniers héros à de bons niveaux),
alors que les tournois contre des entités fixés par le jeu ne me
faisait que trop peu gagner en comparaison de mon investissement en
temps. MPQ est le genre de jeu qui nécessite de s'y connecter à
intervalle régulier tout au long de la journée si l'on veut avoir
une chance. En l’occurrence, se connecter en fin d'après-midi/début
de soiré ne suffit pas, il faut y retourner aux alentours de
0 h 00 / 01 h 00 si l'on veut avoir une chance d'être bien classé à un
tournoi temporaire ou quotidien. Et ce n'est pas tout, car même
durant une journée de congé, la mécanique du jeu impose d'y jouer
quasiment toutes les 4 heures, alors même que les sessions peuvent
durer facilement plus d'une heure lorsque l'on enchaîne les combats
dans l'espoir d'atteindre un objectif de classement synonyme d'une
éventuelle récompense que l'on loupera peut-être de peu.
MPQ est le jeu d'un cercle sans fin, où
la perte de temps est grande et où cette dernière peut venir
dangereusement menacer la vie privée dans ses différentes formes
d'obligations.
MPQ était devenu comme une drogue pour moi, je me sentais obligé d'y jouer plus ou moins longtemps, souvent trop, au détriment d'un bon nombre de priorité réelles.
En arrêtant d'y jouer, j'ai donc
récupéré une bonne quinzaine d'heures par semaine, presque autant
par week-end, lequel temps que je peux désormais consacré à
d'autres activités parfois ludiques, parfois culturelles, parfois
scolaires, le tout en me sentant libéré de toutes oppressions
virtuelles.
Jergame - Mars 2016
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