mardi 1 mars 2016

Marvel Puzzle Quest - Saga du temps perdu

Marvel Puzzle Quest est un jeu vidéo de type Puzzle – Mach 3 – RPG. Le principe est simple : il faut aligner au minimum 3 symboles identiques afin d'infliger des dégâts aux héros du joueur opposé (contrôlé par une I.A.). Chaque joueur dispose donc de 3 héros issus de l'univers de Marvel, ayant tous leurs propres caractéristiques en termes de vie, de forces d'attaques et de type d'attaque. Le premier joueur qui perd ses 3 héros perd le combat.

Cela faisait plus de 3 ans que j'y jouais, au point d'avoir accumulé 648 jours de connexions pour un total de 1467 heures. Or, il y a maintenant plus de 7 semaines que j'ai arrêté de jouer à Marvel Puzzle Quest. Ce n'est pas la première fois que je n'y joue pas pendant quelques semaines, c'était déjà le cas lorsque je partais en vacances. Parfois, il m'arrivait aussi de me contenter de réduire mon temps de jeu au strict minimum, à savoir un combat de 5-10 minutes par jour. Sauf que cette fois ci, ce n'est pas une simple pause comme j'ai pu en faire auparavant. Non, cette fois il s'agit d'autre chose. J'ai définitivement arrêté d'y jouer, au point de l'avoir totalement désinstallé.

Alors pourquoi avoir arrêté ?

J'ai pris cette décision parce qu'il était temps. Je dirais même plus : il était temps d'arrêter de perdre mon temps sur ce passe-temps. Marvel Puzzle Quest (MPQ) est l'exemple même du jeu chronophage, et c'est bien là le problème, car cela devenait dangereux pour moi. Plus j'avais du temps de libre et plus je consacrais de temps sur ce jeu. À contrario, lorsque j'avais moins de temps voire plus du tout, je continuais tout de même à y jouer.

L'attractivité de ce jeu reposait, selon moi, sur son aspect RPG. Ainsi, pouvoir incarner les différents héros de Marvel est un véritable plaisir, que l'on connaisse tous les personnages ou pas d'ailleurs. Il y a aussi un côté « deck », jeu de cartes, un peu à là « attrapez-les tous » de Pokemon, l'idée étant de pouvoir collectionner le plus de héros ayants eux mêmes leurs caractéristiques au maximum. La promesse est belle: utiliser un gameplay simple et le détourner pour ne pas le trouver répétitif, jouer le rôle d'un héros de Marvel, utiliser ces pouvoirs contre d'autres personnages, et récupérer des récompenses pour améliorer son équipe. Quelle belle utopie.

MPQ est le type de jeu qui n'a pas de fin. Il n'y a ni moyen de gagner, ni moyen de perdre. Ce jeu est constitué d'une successions de combats aux cours desquels vous tentez de faire évoluer vos héros, dans le but ultime d'arriver premier à un classement. Dans le meilleur des cas vous y parvenez et vous recevez donc des récompenses (cartes de héros et points d'actions/monnaies propres au jeu). Dans le pire des cas, vous perdez votre temps, et parfois votre argent si vous avez décider de mettre la main au portefeuille dans l'espoir d'être « meilleur ». Car oui, la finalité dans ce jeu est d'atteindre les meilleures places aux différents classements, ce qui signifie également qu'il vous faut acquérir les meilleurs cartes possibles afin d'obtenir « l'équipe parfaite », celle avec laquelle votre victoire lors des combats est assurée. Là où les choses se compliquent, si je puis dire, c'est qu'intégrer le haut des classements demande une forte implication en termes de temps, alors que les récompenses obtenues sont loin d'être à la hauteur.
De plus, obtenir « l'équipe parfaite » relève soit d'une chance hors-norme, soit d'un style de jeu restreint, soit du Pay to Win. En effet, rien que pour obtenir un héros Level Max, il faut avoir gagner plus d'une dizaine de fois sa carte (en évitant les pouvoirs doublons), puis il faut avoir de quoi payer l'upgrade (le passage au niveau supérieur), chose qui se complique au fur et à mesure vu que ce coût est croissant. On peut se dire qu'il suffirait d'attendre un peu, le temps que la revente des doublons et les récompenses puissent financer ces upgrades, mais ce serait sans compter les nouveaux héros ajoutés régulièrement aux jeux qui rendent difficile l'accumulation d'une cagnotte. D'autant plus que les récompenses de connexions journalières sont de plus en plus insignifiantes puisqu'elles n'évoluent pas en fonction de l'ancienneté du joueur. Enfin, la goutte d'eau qui fait déborder le vase de ce système a été la nouveauté qui consistait à pouvoir monter les héros dans une classe supérieur, afin d'augmenter le lvl max possible, ce qui revenait à tout recommencer et donc à s'enfoncer encore plus dans un déficit de ressources simplement dans le but d'avoir ses héros au lvl max. Une histoire sans fin.

Après plus de 3 ans de jeu et toute « l'expérience » que j'avais pu accumuler, j'avais le sentiment d'être bloqué et de ne jamais pouvoir progresser et d'atteindre des objectifs qui auraient été justifiés par ma longue période de jeu. Au lieu de ça, améliorer mes héros relevait du parcours du combattant car plus les jours passaient et plus je « m’endettais », à défaut de gagner suffisamment. Pourtant, ce n'était pas faut de participer à de nombreux tournois. Mais à chaque fois j'étais confronté au même problème : les tournois contre d'autres joueurs m'opposaient à des d'équipes bien trop fortes pour moi (ayant les derniers héros à de bons niveaux), alors que les tournois contre des entités fixés par le jeu ne me faisait que trop peu gagner en comparaison de mon investissement en temps. MPQ est le genre de jeu qui nécessite de s'y connecter à intervalle régulier tout au long de la journée si l'on veut avoir une chance. En l’occurrence, se connecter en fin d'après-midi/début de soiré ne suffit pas, il faut y retourner aux alentours de 0 h 00 / 01 h 00 si l'on veut avoir une chance d'être bien classé à un tournoi temporaire ou quotidien. Et ce n'est pas tout, car même durant une journée de congé, la mécanique du jeu impose d'y jouer quasiment toutes les 4 heures, alors même que les sessions peuvent durer facilement plus d'une heure lorsque l'on enchaîne les combats dans l'espoir d'atteindre un objectif de classement synonyme d'une éventuelle récompense que l'on loupera peut-être de peu.
MPQ est le jeu d'un cercle sans fin, où la perte de temps est grande et où cette dernière peut venir dangereusement menacer la vie privée dans ses différentes formes d'obligations.

MPQ était devenu comme une drogue pour moi, je me sentais obligé d'y jouer plus ou moins longtemps, souvent trop, au détriment d'un bon nombre de priorité réelles.
En arrêtant d'y jouer, j'ai donc récupéré une bonne quinzaine d'heures par semaine, presque autant par week-end, lequel temps que je peux désormais consacré à d'autres activités parfois ludiques, parfois culturelles, parfois scolaires, le tout en me sentant libéré de toutes oppressions virtuelles.

Jergame - Mars 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire