jeudi 3 mars 2016

[Coup de cœur] Orelsan / Casseurs Flowters

Ce soir, un petit coup de cœur spécial pour Orelsan et plus généralement les Casseurs Flowters.
Loin des polémiques, loin des attaques, loin des débat, j'aimerais partager ma réelle affection pour cet (et ces) artiste(s) dont le talent mérite plus de reconnaissance.
Vous n'aimez pas le Rap français ? Qu'importe.
Vous avez été choqué par les textes d'Orelsan dans ses anciens titres ? Que faire.

Des paroles touchantes, des textes émouvants, des vidéos bien réalisées, des clips ryhtmés, et surtout une mise en avant et une expression de problèmes de sociétés et de questions qui touchent de nombreux jeunes, voilà ce qu'il faut y voir. Un miroir du mal-être de la jeunesse au sein d'une société à la fois exigeante et négligente son égard.

Une des dernières vidéos, certainement celle qui m'a le plus marqué dernièrement: Orelsan et sa Grand-mère. Ce n'est pas du pathos pour du pathos, mais du pathos avec du logos. Ici, la question de la différence intergénérationnelle est mise en évidence, tout en mettant en avant l'importance des liens sentimentaux que notre société actuelle aurait tendance à mettre de côté. À voir, et à écouter. Encore et encore.

Un exemple de clip rythmé au texte engagé: 
Enfin, pour revenir à Orelsan en lui même, j'avais adoré son album Le chant des sirènes, c'est d'ailleurs à ce moment là que je l'ai découvert. Il y a quelques titres qui méritent absolument d'êtres écouter, si ce n'est déjà fait, en voici une petite sélection;

Notez également la richesse du vocabulaire, la qualité du débit et la subtilité de certaines rimes.
En bref : un rap intelligent, un rap engagé, un rap agréable, un rap qu'il ne faut pas louper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire