mercredi 21 mai 2014

Ce ne sont pas les trains qui sont trop larges, mais les quais ! - Résumé d'une fausse polémique.

L'information fait la une des journaux papiers et télévisés mais aussi des réseaux sociaux depuis ce matin avec pour titre accrocheur: "La SNCF aurait commandé des trains trop larges, bilan: 50 millions d'euros"

Résultat on se retrouve avec un nouvelle polémique qui nous fait oublier bien d'autres infos (cc l'Ukraine).
Et si, je dis bien "si", ce n'était pas une polémique ? Et si, pour une fois, on se renseignait un peu ?

Je ne suis ni journaliste, ni chargé de com' et encore moins politicien, alors résumons cette "affaire":


Les faits
- La SNCF a commandé de nouvelles rames de TER auprès des industriels Bombardiers et Alstom pour moderniser son parc, pour un montant de plusieurs milliards d'euros
- Ces nouvelles rames sont plus larges (environ 20 cm de plus) que les modèles précédents
- Certains quais nécessitent d'êtres rabotés pour s'adapter à ces trains
- RFF, propriétaire du réseau a donc entamé des travaux, estimés à 50 millions d'euros.

Synthèse des reproches médiatisés
- "La SNCF a fait une boulette en commandant des trains trop larges pour les quais"
- "Résultat de cette boulette: des travaux qui coûtent 50 millions d'euros"
- "Mais qui va payer: les usagers, les régions  ? "

D'autres faits à prendre en compte
- Les nouveaux trains sont plus larges pour en permettre l'accessibilité et une meilleure capacité.
- Tous les quais ne font pas la même taille. Il a fallut effectuer des mesures dans toutes les gares.
- Pour rappel, le réseau ferré France date par endroit de plus de 100 ans, voire 150 ans.
- 1300 quais sur 8700 quais sont trop larges et doivent être rabotés. (dont 300 sont déjà faits)
- Ces travaux ont étaient déjà envisagés et pris en compte en 2012
- SNCF et RFF sont deux entreprises distinctes

Une autre vision de la situation
- La taille des nouveaux trains est conforme aux besoins et donc tout à fait normale.
- Le réseau est vieux, il faut donc l'adapter aux nouveaux trains = travaux de rabotage légitimes
- Connaître la taille des tous les quais a demandé du temps
- 1/7 des quais sont concernés, c'est infime. La majorité des quai est conforme aux nouvelles rames.
- Les 50 millions de travaux sont finalement peu par rapport au coût des rames et ils maintiennent l'emploi.
- Ces travaux sont pris en charge par RFF et représentent un goutte d'eau dans ses travaux d'entretien.

Des problèmes subsistent
- Le manque de relation entre RFF et la SNCF: dans l'estimation des quais concernés et du coût des travaux
- Le manque de communication de la SNCF qui aurrait pu se défendre très simplement mais rapidement
- Le manque de connaissances et de conscience professionnelle de certains journalistes

Pour rester à quai:
lemonde.fr
lesechos.fr
francetvinfo.fr
lefigaro.fr

Pour aller plus loin:
rff.fr
Interview du président de RFF
Dans le même esprit que mon article: "Bévue imaginaire"
"On adore détester la sncf et pourtant"

1 commentaire:

  1. Et bien de là, je suis ravie d'avoir eu l'envie de jeter un coup d'oeil sur ton blog parce que dans tout ça, je ne savais pas quoi penser de cette affaire. Maintenant au moins c'est plus clair !
    Merci à toi ;).

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