Nombreux sont les noms entre
Modérateur, Administrateur, Maître du jeu, Gamemaster ou encore
Opérateur pour désigner celui, - ou celle – responsable d'un
site, d'un forum, d'un serveur ou d'un jeu. Bien sûr, à chacun de
ces noms correspond un rôle précis propre aux fonctions qui lui
sont attribuées, car tous n'ont pas les mêmes pouvoirs ni le même champ d'action. Pourtant, dans certains cas, une seule personne se voit attribué plusieurs rôles à la fois, c'est alors le début d'un véritable casse-tête.
Voilà maintenant un an que j'ai été
“opé” sur le serveur du #1MProject, après 5 mois de présence
et d'activité sur le serveur. À l'époque, l'utilisation de mes
pouvoirs se concrétisait par la préparation d'event, surtout avec
la décoration de la base centrale/principale, ainsi que par la
fabrication de système de rangement semi-auto des coffres, ou encore
la mise en place de commandes blocs plus ou moins utiles. Petit à
petit, j'utilisais mes pouvoirs pour tout ce qui était déplacement
rapide en compensation de difficultés d'accès, pour contourner des
bugs/problèmes comme passer la nuit, pour faire des vérifications
ou surveillances diverses.
Puis est venu le temps du léger ennui
et de l'envie de changement. Pendant les lives, j'ai commencé à
troller les participants. C'était autant pour m'amuser que pour
provoquer des réactions, et donc de l'animation. J'ai donc utilisé
(voir abusé) des potions d'invisibilités pour faire apparaître des
blocs surprises (vitres, TNT) dans la direction des joueurs, à poser
des blocs pour gêner/bloquer relativement les joueurs, à faire
spawn des mobs plus ou moins agressifs etc... Ensuite j'ai continué
à faire joujou avec les potions en les lançant, avec ou sans
raisons valables sur les joueurs. Les effets étaient parfois
positifs, parfois négatifs. Plus tard j'ai fait la connaissance avec
la commande /efffect, et cela n'a fait qu'agrandir le champ de mes
possibilités.
Lorsque j'ai annoncé la fin de maparticipation active au projet, l'une des principale raisons était
de me concentré sur la gestion et l'animation du serveur, sans avoir
à me soucier de mon inventaire et d'éventuels conflits de
conscience liés à l'alternance survie/créatif.
Aujourd'hui, alors que j'ai annoncé il
y a une semaine mon retour en tant que membre actif, un nouveau
problème se pose à moi. En effet, même si j'ai réglé le problème
de l'inventaire en posant mon stuff "cheat" d'admin
dans un "enderchest", ce qui me permet de le mettre de côté de
manière sécurisé, et même si je pose mon stuff "legit" dans un coffre simple protégé par ma salle des opérations, je
me pose une question d'ordre morale.
Comment trouver un juste équilibre
entre modération et participation ? Quelle doit-être ma
place ? Quelle est la limite entre faire preuve d'autorité et
outrepasser mes fonctions ? Quelle est la limite entre user à bon
escient de mes pouvoirs et en abuser ?
L'usage du kick est certainement ce qui
reflète le mieux ce conflit de conscience. Lorsque je kick
quelqu'un, c'est principalement par humour, pour répondre à une
vanne de quelqu'un un peu comme donner une petite tape à un ami qui
viendrait juste de me charrier. En fait le kick est une sorte de
troll. On me dit que je suis nul/inutile je kick, on m'insulte, je
kick etc... Cependant, le simple fait d'évoquer un kick est bien
plus jouissif que de l'appliquer, car les réactions sont souvent
drôles. On joue sur la peur de l'acte que l'on sait toutefois être
plus pour le fun que une réelle sanction.
Après il y a des limites à ne pas
dépasser. Par exemple, ne jamais (ou très rarement) kicker l'admin
hiérarchiquement au dessus au risque de rapidement le regretter. En
effet ce n'est jamais facile d'accepter de ce faire kicker par un
autre admin en particulier quand celui-ci a moins de pouvoir. Il
s'agit en quelque sorte de respecter la hiérarchie des pouvoirs. Je
pense que ça touche l'amour propre, comme un affront au statut, même si tout est relatif. Perso quand je sens que je suis allé trop loin je préfère me
déconnecter et attendre que l'orage passe, quitte à utiliser le
panel du serveur pour contourner les problèmes et défier avec
humour le chef des chefs. D'une autre manière, kicker des joueurs
parce qu'ils se tuent entre-eux, ou pour protéger l'un d'entre-eux
peut aussi poser un problème morale, car ici l'impartialité est
impliquée.
Mais le pire à mon sens est de kick
par vengeance, lorsque l'on vient de se faire tué (dans une
situation de mini event par exemple). La tentation au kick voir au
ban est alors très forte, sur un coup de sang... C'est dans ce genre
de situation qu'il faut arriver à se remettre en question, que ce
soit dans son comportement, ses actions passées et ses réactions.
Est-ce que j'ai envie de kicker en tant qu'admin attaqué ou par
simple rancune ? Est-ce que je n'étais plus qu'un simple
joueur à ce moment là ? Est-ce que je ne l'avais pas mérité ? Est-ce que le kick est justifié ?
J'essaye constamment de m'auto modéré,
mais c'est sans doute l'action la plus dure qu'un
modérateur puisse avoir à faire.
Dans une moindre mesure se pose la
question de la forme et des conditions de ma participation. Difficile
désormais de renoncer à l'usage attrayant des tps si faciles
d'accès. Difficile de ne pas passer en créa pour me déplacer plus
vite ou éviter une mort accidentelle. Difficile de résister à
l'envie d'un petit effet boost en cours de jeu, que ce soit pour moi
ou pour un autre joueur. Difficile de ne pas faire une pause d'une ou
deux heures dans le projet pour mettre en place un mini event.
Puis-je vraiment protéger/affaiblir
des joueurs à l'aide de commande pour ne pas qu'ils se fassent tués,
ou au contraire pour les "sanctionner" de manière
relative avec des malus ? La question se pose d'autant plus
qu'aujourd'hui, avec mon retour actif, c'est parfois en position de
joueur que je fais cela. Cependant, depuis le début je me suis fixé
des limites, des barrières à ne pas franchir et un système de
valeur à respecter. La première des choses est de présenter mes
excuses lorsque je considère que je me suis trompé dans une
action/sanction, ou que je suis responsable de dommages (physiques ou
matériels). Ensuite vient la réparation des dégâts et le
dédommagement. Je redonne par exemple du stuff ou de l'xp lorsque
j'ai provoqué une mort qui n'aurait pas dû avoir lieu. Je peux
aussi faciliter les déplacements des joueurs vers leur stuff après
leurs morts. Lorsque j'organise des events je veille à limiter les
items issus de cheat, comme par exemple de la viande de lapin ou des
boules de slim invoqués. Le tout est de trouver un juste milieu
entre ce qui est mérité (par un effort des joueurs) et ce qui est
de trop.
Tout cela me rappel mon expérience
d'administrateur de forum d'un assez gros jeux en lignes, pour
l'époque. Il y avait des sujets de discussions et de jeux, le flood
était interdit et les messages modérés. Un soir je me suis lâché
et j'ai participé avec d'autres membres à une discussion totalement
hs et décalée de plusieurs pages. À ce moment là j'avais expliqué
qu'il n'y aurait pas de sanction et que tous nos messages seraient
supprimés pour le lendemain. Avec du recul on peut donc se demander
si cela ne ressemblait pas un peu à un passe-droit, car un admin qui
encourage et participe au flood sachant très bien qu'il était
protégé, c'est limite limite... Il y a donc un vrai enjeu à savoir
faire la distinction et la part des choses entre participation et
modération.
Dans tous les cas, et pour conclure
cette réflexion, je dirais qu'un bon admin doit être paré en
toutes circonstances. Il se doit pour lui et pour sa fonction, même
si ce n'est pas toujours évident, d'être capable d'intervenir et de
réagir le plus rapidement possible en cas de problème/d'urgence
tout en étant le plus équitable. Il peut, et il fera sans doute des
erreurs, dans sa modération, mais l'important est peut-être de
savoir les reconnaître et de savoir par conséquent adapter son
comportement et ses actions, le tout dans une vision de justesse et
d'adéquation. La question de la participation au sein de la
communauté reste très problématique et doit être soumise à la
plus grande rigueur, car la limite à l'usage approprié de ses
propres pouvoirs est très vite franchie.
Jergame - Septembre 2014
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