samedi 27 septembre 2014

Entre modération et participation: dans la tête d'un admin

Nombreux sont les noms entre Modérateur, Administrateur, Maître du jeu, Gamemaster ou encore Opérateur pour désigner celui, - ou celle – responsable d'un site, d'un forum, d'un serveur ou d'un jeu. Bien sûr, à chacun de ces noms correspond un rôle précis propre aux fonctions qui lui sont attribuées, car tous n'ont pas les mêmes pouvoirs ni le même champ d'action. Pourtant, dans certains cas, une seule personne se voit attribué plusieurs rôles à la fois, c'est alors le début d'un véritable casse-tête.

Voilà maintenant un an que j'ai été “opé” sur le serveur du #1MProject, après 5 mois de présence et d'activité sur le serveur. À l'époque, l'utilisation de mes pouvoirs se concrétisait par la préparation d'event, surtout avec la décoration de la base centrale/principale, ainsi que par la fabrication de système de rangement semi-auto des coffres, ou encore la mise en place de commandes blocs plus ou moins utiles. Petit à petit, j'utilisais mes pouvoirs pour tout ce qui était déplacement rapide en compensation de difficultés d'accès, pour contourner des bugs/problèmes comme passer la nuit, pour faire des vérifications ou surveillances diverses.
Puis est venu le temps du léger ennui et de l'envie de changement. Pendant les lives, j'ai commencé à troller les participants. C'était autant pour m'amuser que pour provoquer des réactions, et donc de l'animation. J'ai donc utilisé (voir abusé) des potions d'invisibilités pour faire apparaître des blocs surprises (vitres, TNT) dans la direction des joueurs, à poser des blocs pour gêner/bloquer relativement les joueurs, à faire spawn des mobs plus ou moins agressifs etc... Ensuite j'ai continué à faire joujou avec les potions en les lançant, avec ou sans raisons valables sur les joueurs. Les effets étaient parfois positifs, parfois négatifs. Plus tard j'ai fait la connaissance avec la commande /efffect, et cela n'a fait qu'agrandir le champ de mes possibilités.

Lorsque j'ai annoncé la fin de maparticipation active au projet, l'une des principale raisons était de me concentré sur la gestion et l'animation du serveur, sans avoir à me soucier de mon inventaire et d'éventuels conflits de conscience liés à l'alternance survie/créatif.
Aujourd'hui, alors que j'ai annoncé il y a une semaine mon retour en tant que membre actif, un nouveau problème se pose à moi. En effet, même si j'ai réglé le problème de l'inventaire en posant mon stuff "cheat" d'admin dans un "enderchest", ce qui me permet de le mettre de côté de manière sécurisé, et même si je pose mon stuff "legit" dans un coffre simple protégé par ma salle des opérations, je me pose une question d'ordre morale.
Comment trouver un juste équilibre entre modération et participation ? Quelle doit-être ma place ? Quelle est la limite entre faire preuve d'autorité et outrepasser mes fonctions ? Quelle est la limite entre user à bon escient de mes pouvoirs et en abuser ?

L'usage du kick est certainement ce qui reflète le mieux ce conflit de conscience. Lorsque je kick quelqu'un, c'est principalement par humour, pour répondre à une vanne de quelqu'un un peu comme donner une petite tape à un ami qui viendrait juste de me charrier. En fait le kick est une sorte de troll. On me dit que je suis nul/inutile je kick, on m'insulte, je kick etc... Cependant, le simple fait d'évoquer un kick est bien plus jouissif que de l'appliquer, car les réactions sont souvent drôles. On joue sur la peur de l'acte que l'on sait toutefois être plus pour le fun que une réelle sanction.
Après il y a des limites à ne pas dépasser. Par exemple, ne jamais (ou très rarement) kicker l'admin hiérarchiquement au dessus au risque de rapidement le regretter. En effet ce n'est jamais facile d'accepter de ce faire kicker par un autre admin en particulier quand celui-ci a moins de pouvoir. Il s'agit en quelque sorte de respecter la hiérarchie des pouvoirs. Je pense que ça touche l'amour propre, comme un affront au statut, même si tout est relatif. Perso quand je sens que je suis allé trop loin je préfère me déconnecter et attendre que l'orage passe, quitte à utiliser le panel du serveur pour contourner les problèmes et défier avec humour le chef des chefs. D'une autre manière, kicker des joueurs parce qu'ils se tuent entre-eux, ou pour protéger l'un d'entre-eux peut aussi poser un problème morale, car ici l'impartialité est impliquée.
Mais le pire à mon sens est de kick par vengeance, lorsque l'on vient de se faire tué (dans une situation de mini event par exemple). La tentation au kick voir au ban est alors très forte, sur un coup de sang... C'est dans ce genre de situation qu'il faut arriver à se remettre en question, que ce soit dans son comportement, ses actions passées et ses réactions. Est-ce que j'ai envie de kicker en tant qu'admin attaqué ou par simple rancune ? Est-ce que je n'étais plus qu'un simple joueur à ce moment là ? Est-ce que je ne l'avais pas mérité ? Est-ce que le kick est justifié ?
J'essaye constamment de m'auto modéré, mais c'est sans doute l'action la plus dure qu'un modérateur puisse avoir à faire.

Dans une moindre mesure se pose la question de la forme et des conditions de ma participation. Difficile désormais de renoncer à l'usage attrayant des tps si faciles d'accès. Difficile de ne pas passer en créa pour me déplacer plus vite ou éviter une mort accidentelle. Difficile de résister à l'envie d'un petit effet boost en cours de jeu, que ce soit pour moi ou pour un autre joueur. Difficile de ne pas faire une pause d'une ou deux heures dans le projet pour mettre en place un mini event.
Puis-je vraiment protéger/affaiblir des joueurs à l'aide de commande pour ne pas qu'ils se fassent tués, ou au contraire pour les "sanctionner" de manière relative avec des malus ? La question se pose d'autant plus qu'aujourd'hui, avec mon retour actif, c'est parfois en position de joueur que je fais cela. Cependant, depuis le début je me suis fixé des limites, des barrières à ne pas franchir et un système de valeur à respecter. La première des choses est de présenter mes excuses lorsque je considère que je me suis trompé dans une action/sanction, ou que je suis responsable de dommages (physiques ou matériels). Ensuite vient la réparation des dégâts et le dédommagement. Je redonne par exemple du stuff ou de l'xp lorsque j'ai provoqué une mort qui n'aurait pas dû avoir lieu. Je peux aussi faciliter les déplacements des joueurs vers leur stuff après leurs morts. Lorsque j'organise des events je veille à limiter les items issus de cheat, comme par exemple de la viande de lapin ou des boules de slim invoqués. Le tout est de trouver un juste milieu entre ce qui est mérité (par un effort des joueurs) et ce qui est de trop.

Tout cela me rappel mon expérience d'administrateur de forum d'un assez gros jeux en lignes, pour l'époque. Il y avait des sujets de discussions et de jeux, le flood était interdit et les messages modérés. Un soir je me suis lâché et j'ai participé avec d'autres membres à une discussion totalement hs et décalée de plusieurs pages. À ce moment là j'avais expliqué qu'il n'y aurait pas de sanction et que tous nos messages seraient supprimés pour le lendemain. Avec du recul on peut donc se demander si cela ne ressemblait pas un peu à un passe-droit, car un admin qui encourage et participe au flood sachant très bien qu'il était protégé, c'est limite limite... Il y a donc un vrai enjeu à savoir faire la distinction et la part des choses entre participation et modération.


Dans tous les cas, et pour conclure cette réflexion, je dirais qu'un bon admin doit être paré en toutes circonstances. Il se doit pour lui et pour sa fonction, même si ce n'est pas toujours évident, d'être capable d'intervenir et de réagir le plus rapidement possible en cas de problème/d'urgence tout en étant le plus équitable. Il peut, et il fera sans doute des erreurs, dans sa modération, mais l'important est peut-être de savoir les reconnaître et de savoir par conséquent adapter son comportement et ses actions, le tout dans une vision de justesse et d'adéquation. La question de la participation au sein de la communauté reste très problématique et doit être soumise à la plus grande rigueur, car la limite à l'usage approprié de ses propres pouvoirs est très vite franchie.


                                                                                                          Jergame - Septembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire