mercredi 19 février 2014

Le #1MProject: Genèse, bilan et projection d'une aventure hors du commun

C'est l'histoire d'un projet. C'est l'histoire d'un défi. C'est l'histoire d'une folie. Bref, c'est l'histoire d'un truc con. C'était il y a plus d'un an et tout a commencé avec cette vidéo:
Créer un champ de blé d'un million blocs sur Minecraft ?  Pourquoi pas.
Pourquoi faire ?  Pour faire quelque chose.
Un truc aussi long et chiant ? C'est ce que j'aime.
Dans quel intérêt ?  Aucun, c'est ça le but.
Projet titanesque, idée dantesque, aventure gargantuesque, ?  Yep.
Des collines et des montagnes ?  Il faut tout raser !
Des forêts ?  Brûlons-les !
Des océans ?  Ça se recouvre.
Des déserts ?  Vive la désertification...
Un bilan ?  Le voici, le voilà:

Lorsque j'ai découvert ce projet, il m'a tout de suite intéressé. Entre la vision d'un boulot interminable et une fin improbable, j'avais vraiment envie de faire avancer le projet, de mettre la main à la pâte. Il ne me manquait plus que le temps, que j'ai commencer à entrevoir au bout de 3 ou 4 mois.
Quelques jours après avoir reçu une réponse favorable à ma candidature, me voilà connecté sur le serveur du #1MProject pour mon premier live. J'ai très peu de souvenir de ce moment là, je devais certainement prendre mes repères, mais je me souviens que les jours qui suivirent je passais facilement 5 heures sur le serveur (je profitais de sa récente ouverture hors-lives).

Avec mes premiers pas, viennent mes premières erreurs. Oh rien de grave, juste des difficultés liées au fait de ne pas se rendre compte de l'immensité du boulot à faire par rapport à la taille de la map. De la noobitude en quelque sorte. L'exemple le plus flagrant qui me revient souvent est le terraforming, et plus précisément remplir les espaces vides et creux. À l'époque, on le faisait littéralement. Chaque zone située sous la couche 69 était remplie de cubes (terre et cobble), jusqu'à que l'on prenne conscience que c'était insensé et démesuré. C'est à peu près à ce moment là (courant mai 2013) que j'ai proposé et insisté pour qu'on laisse des cavités vides sous le champ pour permettre le spawn naturel des mobs (coïncidence ? je ne crois pas ^^).
Autre exemple d'irréalisme, lorsque à l'issu d'une session de plusieurs heures de minages j'avais l'impression d'avoir bien avancé, alors qu'en fait non... Optimisation, voilà ce qui manquait.

Le début de ma coopération avec @baxtoka a changé plein de choses à ce niveau là, d'abord avec la délimitation du champs par les barrières, puis l'organisation des différentes bases et avant-postes, la gestion des coffres, la mise en place de quelques défis et surtout la discussion et l'échange de conseils.
Brûler des forêts pour disposer d'un stock suffisant de bois et ne plus se perdre, faire des bordures de 2 blocs de hauts pour empêcher les mobs de monter sur la couche du champ, creuser un métro, autant d'actions qui ont simplifier la suite du projet.
Je suis heureux de ne pas m'être trompé quand j'estimais et que je souhaitais la fin du terraforming avant 2014 et la fin globale du champ avant les 1 ans, mais rien de tout ça n'aurait été possible sans les autres !

Je pense à @nicoloco912, avec qui j'ai passé pas mal de temps entre octobre et janvier dans différents défis mais aussi dans la gestion générale de l'organisation, en l'absence de @baxtoka.
Puis viennent @Stukiii67, @NetoRomain qui ont rushés comme des malades principalement en décembre et janvier, au grand désespoir de la grande montagnes du nord ouest, on peut aussi leur attribuer en grande partie les 3/4 des sources et de la plantation du champ.
Je n'oublie pas @GuiGuinox, @loert et bien d'autres, même si on s'est très peu croisé ^^

Le meilleur (ou le pire ?) pour la fin. Le "vieux barbu", le "gros con", "The Agricultor", "S3rg385", @The SpitNine, quelque soit la façon dont il se désigne lui même, il est sans aucun doute possible le moteur de ma participation au #1MProject, car il est à l'origine de ce projet. Dois-je le remercier, le vénerer ou la hair pour avoir eu un jour cette idée folle ? Je ne sais pas. En revanche, je sais que si il ne m'avait pas fait confiance dès le début, mais aussi tout au long de cette aventure de tarés, je n'aurais surement pas eu la même implication. Car oui, il faut le dire, mais la reconnaissance et les remerciements, c'est valorisant et stimulant.
C'est en répondant à mes questions sur Twitter, en accédant à mes requêtes IG, en me Retweetant de temps à autres, en citant mes estimations et en me gratifiant de nombreux éloges tout au long de l'année que ce monsieur m'a motivé, alors à mon tour de lui dire: MERCI !!!
Honnêtement, je ne pense pas que j'aurai pu passer ces centaines d'heures sans se soutien, au bout d'un moment les vidéos Youtube en fond sonore pour faire 2 choses à la fois n'auraient pas suffis.

J'ai vraiment hâte qu'on se revoie, (avec le plus possible d'OOR) la dernière fois à Des Cubes & Des Pioches fut trop rapide, donc vivement la saison 2 ! (ou peut être avant, qui sait ^^)
Donc voilà, humainement c'est aussi une forte expérience, avec des rencontres réelles, de nouvelles amitiés, et ça, ça n'a pas de prix.

Pour en finir sur le bilan, et parce que des images sont parfois plus parlantes que des mots, voici le #1MillionProject en 365 secondes:


Maintenant que le #1MProject est finit, quel va être mon rôle et de quel ordre sera ma participation ?
Alors  même que la fin du projet approchait à grand pas, je pensais déjà à ce que j'allais faire pour la suite. Entre la mise en place des scoreboards et de différents détails liés à la préparation du nouveau projet, j'avais beaucoup d'idées. Cependant, la nature même ce cette nouvelle aventure me séduit beaucoup moins que pour son prédécesseur. Je ne trouve pas que l'idée en elle-même soit mauvaise, c'est juste que je regrette le fait qu'on s'éloigne trop du thème précédent. De plus, si on s'y implique un minimum, ce sera finit au bout de 2 ou 3 mois.

Donc bon, que vais-je faire ? Eh bien j'ai pris la décision de ne pas participer à la suite du #1MProject en tant que joueur actif.
Si cela ne pose problème à personne, j'aimerais me consacrer uniquement et entièrement à la gestion, à l'organisation et à la logistique du projet.
En gros, durant la semaine je passe voir si tout va bien, je m'occupe des éventuels problèmes qu'on me signale, je gère les scoreboards, j'entretiens les infrastructures faites en créatif et je prépare les lives se besoins. Pendant les lives, j'aide le plus possible et je surveille que tout se passe bien. Voilà donc ma vision des choses pour l'avenir et la manière dont je me projette.

Je précise aussi que cette décision ne fait pas suite à la récente annonce de Serge, c'est quelque chose que j'ai en tête depuis plusieurs semaines, d'ailleurs je lui en avais parlé par mail.

Sur ce, merci d'avoir pris le temps de tout lire, j'ai bien conscience que ça fait un peu lourd, mais j'avais beaucoup à dire :p

@+ & Have Fun :)

PS: J'ai depuis peu un beau casque micro, TeamSpeak est déjà installé, alors peut être qu'on "entendra parler de moi" d'ici peu, qui sait ^^

1 commentaire:

  1. Super article ! Pour ma pars ce projet aurais été beaucoup moins plaisant a faire sans toi. Tu a été la 1er personne avec qui j'ai énormément jouez sur ce projet. Des conseil mutuel, une bonne entente, bref, tout pour nous encourager a continuez. malgré mes 2 (environs...) mois "d'absence" j’espère que tu en garde pas de mauvaise chose non plus :)

    Et je doit avouer que je chercher une maniérè de remercier serge, mais je ne trouvez pas les mot, en tout cas, toi tu les a trouvez ! (même si il ne verra surement pas ce commentaire ^^)

    En tout cas je suis aussi bien rassuré de voir que tu veuille sur nous pour la suite du #1Mproject :) et j’espère que je pourrais te tweet si jamais j'ai besoin de toi ;) en tout cas j’espère te voir de temps en temps, pour ma pars sa me ferais très plaisir !

    Encore un grand merci a toi Jergame ! A très très bientôt !

    RépondreSupprimer