jeudi 31 octobre 2013

Des Cubes & Des Pioches: mon avis sur la convention

Samedi 26 et dimanche 27 octobre avait lieu la convention Des Cubes & Des Pioches dans la Cité des Sciences à Paris.

Organisée par l'association @FormatGeek (composée de Biloulette et de @MatFenric), cette convention visait à  rassembler pour la première fois en France des Youtubers (principalement Minecraft), des joueurs, ces créateurs indépendants, des webradios ou tout simplement leurs publiques, et ce de manière totalement gratuite.

Il aura fallut 1 année de préparation, en recherche de locaux, de sponsors, gestion des invités, élaboration des différentes activités proposés pour arriver à ce résultat, qui n'était pas gagné d'avance.

Au programme, des conférences autour de Youtube et de Minecraft, mais aussi des ateliers créations, des découvertes ou encore des séances dédicaces, avec parfois du "beau monde" de Youtube. Je m'arrête là pour la description, pour plus d'infos il y a le flyer et la page web

J’espérerais qu'il y aurait du monde, pour récompenser les efforts de l'organisation, et ce fut le cas... Mais il y avait trop de monde. Vraiment trop.
Samedi, 10h, quelques centaines de personnes attendent déjà devant l'entrée des locaux dédiés, ces derniers sont déjà pleins. #çapromet
Très vite, Biloulette passe le long de la fille d'attente avec ce constat: la convention est victime de son succès, il n'y a plus de place, il faut revenir à 13h. Heu, comment dire ...?
Heureusement, une conférence commence bientôt et la fille d'attente se libère d'une bonne partie de ses membres. Il ne reste plus qu'à attendre que les gens sortent des lieux de la conventions pour pouvoir y rentrer, sans devoir attendre 13h. Espérons.
Midi, enfin à l'intérieur. Allée remplie de toute sorte de geeks, les salles sont soient complètes, soit leurs intervenants sont cernés et quasi non-identifiable. À la recherche d'un monde meilleur.
Agora trouvée. C'est dans ce lieu qu'on lieu les dédicaces. Ce n'est pas vraiment ce que je cherchais mais bon, si on peut voir les personnes et leur parler, ça peut faire l'affaire. Problème: nouvelle fille d'attente. Oh non, tuez-moi...
Durant l'heure de piétinement qui a suivie, j'ai échanger quelques mots avec certains membres @outofreality, mais rien de très approfondi, malheureusement. Une fois ce calvaire terminé, c'est avec une dédicace griffonnée sur un bout de papier que je quitte déjà cette convention. Il est 13h passé, il faut manger, et hors de question de refaire la queue une 2ème fois après s'être rassasié. Fuyons, vite !

Bilan organisation:
Ils espéraient un petit millier de personnes, ils se sont retrouver avec 10 fois plus, en bref ils ont été dépassés.
Problèmes engendrés/liés à cet afflux de personnes:
- filles d'attentes interminables
- chaleur étouffante (surtout dans la matinée)
- des entrées refusées
- des roulement pour permettre à plus de gens d'en profiter, même moins longtemps
- certains visiteurs qui n'arrivent pas à obtenir d'autographe
Points positifs:
- Énormément de visiteurs cette année = un argument de poids pour une V2 avec plus de places
- Un précédent qui peut convaincre plus d'intervenants pour une prochaine fois
- Une première fois sur laquelle s'appuyer pour recevoir encore plus de visiteurs
- Une équipe souriante, motivée, qui a su s'adapter et répondre aux problèmes selon ses moyens
- Des activités et des conférence innovantes et accessibles
- Une ambiance agréable sans prise de tête

Bilan personnel:
Je m'attendais à pouvoir rencontrer plus de personnes en tête à tête, mais c'était sans imaginer qu'il y aurait autant de monde, ce qui a rendu les intervenants quasiment tous inaccessibles. Je ne voulais pas spécialement "d'autographe" (quelle utilité sur la longueur ?), mais dans ces conditions c'était un peu ça ou rien.
C'était une expérience, il fallait venir pour le vivre et le comprendre. Je suis aussi très heureux que tant de personnes soient venu, cela récompense le travail fournit par l'organisation et permettra surement qu'un tel événement est à nouveau lieu.
Malgré les différents soucis d’organisation occasionnés par la masse de visiteurs, c'est un véritable succès, sans aucun doute.
Je ne suis pas déçu d'être venu, mais je regrette de ne pas avoir pu faire ce que j'aurai voulu, donc vivement une 2ème édition !

Jergame - Octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire