mercredi 30 octobre 2013

Dailymotion: un retour possible face au géant Youtube ?

Lorsqu'en 2007 les journaux télévisés ont multipliés les reportages et les sujets autour d'internet, on a pu voir différents sites souvent présentés par paire.
Ainsi, les fameux réseaux sociaux nous ont été décris, avec en tête de liste Facebook et Myspace.
Mais il existait déjà des sites connus par des internautes plus ou moins réguliers, à savoir les sites de partages de vidéos que sont Youtube et Dailymotion.

Alors que toute une génération arrive sur internet, apprend à l'utiliser et découvre toutes les possibilités, les sites de partages de vidéos font vite l'objet d'un centre d’intérêt croissant.
Pouvoir poster ses vidéos de familles, les grimaces de son bébé, les chutes de ses enfants, les exploits de son animal de compagnie, mais aussi et surtout pouvoir regarder les vidéos des autres d'un simple clique, le succès vient de là, un vidéo gag/bêtisier gratuit, illimité et à la demande.
Au fil du temps, (même si ce fut très rapide), Youtube s'est démarqué, pour finalement s'imposer comme la plateforme de vidéos en France, mais comment et pourquoi ? 

  • On peut supposer que la popularisation du nom Youtube est d'abord liée à son utilisation par les médias (lors des jt) mais aussi à son inscription dans les sources des vidéos utilisées en extraits.
  • Ensuite, le fait que cette plateforme soit déjà une référence aux Etats-Unis a favoriser une quantité impressionnante de vidéos disponibles, avec de nouvelles publiées chaque jour. Ainsi, les internautes français les plus anglophones ont privilégiés Youtube pour regarder ce qui se faisait outre Atlantique, que ce soit en matière de gags ou de démonstrations technologiques. 
  • Ces mêmes internautes sont progressivement passés du statut de simple viewer à celui de posteur de vidéos.
  • Entre temps, le site français Dailymotion attire ses propres utilisateurs, qui l'utilisent le plus souvent pour poster leurs propres vidéos. Mais très vite, le site s'est avéré peu pratique, le visionnage des vidéos très compliquée à cause d'un lecteur de mauvaise qualité et des serveurs insuffisants, bref pas assez développé ni abouti. La conséquence est simple, les adeptes de vidéos ont préférés délaisser Dailymotion et se sont tournés vers Youtube.
  • Alors que Youtube bénéficiait déjà d'une certaine notoriété et d'une plutôt bonne qualité de fonctionnement, son rachat par Google lui a offert d'importantes possibilités de développement. Une visibilité omniprésente et une intégration dans le moteur de recherche, une capacité de serveurs incomparable etc...
À ce rythme, et aujourd'hui encore, Youtube est devenue la plateforme de vidéo la plus utilisée en France.
Mais voilà, entre 2008 et fin 2013, les choses ont changées, et si on y regarde de plus près on constate un regain d'attention et d'activité pour le site français que l'on croyait mort. Dailymotion serait-il en train de revenir dans la course ?

Lorsque l'on écoutait certains Youtubers, entre 2012 et mi-2013, on se rendait compte que beaucoup voulaient revenir ou migrer vers Dailymotion à cause d'un certain ras-le-bol vis de Youtube, mais qu'ils ne le pouvaient pas vu la faible capacité du site. Pourtant, tous considéraient que Dailymotion avait un gros potentiel pour redevenir attractif, mais qu'il lui manquait juste les moyens.
Le potentiel de Dailymotion: les défauts de Youtube.
Face à l'incroyable succès de Youtube, le seul espoir qu'a Dailymotion de se développer est d'être fort là ou Youtube est faible.
Les problèmes de Youtube ne sont pas nombreux, mais ils existent et sont parfois handicapant.
  • Un visionnage de basse qualité et un temps de chargement à rallonge, constatés chez beaucoup d'utilisateur du Fournisseur d'Accès Internet Free (mais pas seulement).
  • Des mises à jours qui ne plaisent pas (background dépersonnalisé, nouvelles options et gestion de chaîne jugées complexes
  • Liens avec Google de plus en plus présents, voir imposés (google +)
  • Modification et fonctionnement du système de comptage des vues
  • La fonction live: très dur à configurer, qualités limitées en fonction du streamer, tchat impraticable etc
Les lives. C'est sur ce dernier point que semble avoir travailler Dailymotion pour proposer à l'heure actuelle un outil de meilleure qualité et plus performant que son concurrent historique. C'est aussi sur ce point que s’appuie mon raisonnement, car tout vient d'une constatation: de plus en plus de lives ont lieux sur Dailymotion. 
Il y a presque 2 ans, c'est Twitch.tv qui s'était fait remarqué comme étant un outil de live, et même lorsque cette fonction a été mise active sur Youtube Twitch faisait encore référence. Mais voilà, victime de son succès, les serveurs ne suffisent plus au site pour offrir un visionnage fluide au viewers français. Or, les serveurs de Dailymotion étant situés dans l'hexagone, les problèmes de connexions sont moindres. Cela explique l'utilisation des lives par des web tv comme la Gaming Room, et O'gaming tv qui rassemblent plusieurs dizaines de milliers de spectateurs uniques.

En offrant une fonction live valable, et en améliorant ses autres services, s'est offert une chance de revenir sur le devant de la scène.

Dailymotion a attiré, attire et va continué à attirer de nombreux Youtubers à la recherche d'amélioration et de changements (on peut déjà compter la présence de Zelvac et le récent test d'unsterbliicher).
Dans un registre plus générale, de nombreux organismes et entreprises publient des vidéos de manière quasi quotidienne sur Dailymotion (chaines de télé, radio, gouvernement, journaux papiers et web, etc...).

Discrète, légère et sporadique, la remontée de Dailymotion ne fait pourtant aucun doute, reste à savoir si son publique va évoluer au point d'intégrer les nouvelles générations de jeunes internautes, si les plus anciens gamers vont se fidéliser et si le site va réussir à tenir techniquement.

Jergame - Octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire