Cet article s'inscrit dans la
suite logique des articles Le #1MProject: Genèse, bilan et projection d'une aventure hors du commun et Entre modération et participation: dans la tête d'un admin.
OOR (anciennement OORGaming). Out Of
Reality. En dehors de toute réalité. Au delà de toute réalité...
Le groupe porte bien son nom. D'ailleurs plus qu'un simple groupe,
OOR est une communauté, un regroupement de fous tous plus tarés les
uns que les autres.
Mes amis
Les rencontres IRL passées et futures
en disent déjà long et devraient suffire à expliquer l'utilisation
de ce terme. L'amitié. Réelle et sincère. Parfois lente, parfois
rapide, elle n'a pas atteint le même niveau avec tous mais
l'importance réside dans les liens créés et dans ce que l'on va
continuer de vivre ensemble, entre amis. Au fur et à mesure du
temps, nous nous faisons mutuellement confiance. Nous avons des
points communs, qui nous unissent, mais aussi des différences, qui
nous dissocient les uns des autres. C'est le fait de partager des
mêmes centres d’intérêts et des mêmes points de vus qui font
que l'on s'entend bien. Une fois que l'on a appris à ce connaître,
c'est relativement facile de passer du bon temps ensemble, mais c'est
surtout agréable.
Mes amours
Outre l'amour dont on dit qu'il rend
aveugle, OOR m'a permit de trouver, d'être confronté et de côtoyer
mes amours. Je parlerai ici d'un amour platonique, un amour plus
idéologique, un amour tant matériel qu'abstrait.
En effet, j'aime le groupe OOR. J'aime
sa communauté. J'aime son ambiance. J'aime ses projets. J'aime la
mentalité qui fait que l'on se prenne au sérieux au 18 ème degré.
J'aime la folie qui y règne. L'un de aspects concrets qui fait que
je m'y sens bien se trouve dans le fait de jouer en multi. Les
parties en multijoueurs sont quelques choses que j'ai vraiment
apprécié, au point que j'aimerais en faire de manière beaucoup
plus régulière et récurrente, mais aussi de manière diversifiée,
sur tout un tas de jeux.
Cependant, que ce soit les parties sur Age
Of Empire II, ou encore notre aventure collective sur Terraria, rien
n'est comparable à ce que je ressens sur le serveur Minecraft.
J'aime faire tout mon possible pour aider les joueurs en difficultés,
pour résoudre des problèmes urgents, pour trouver des solutions
techniques.
Bref, j'aime faire mon boulot d'admin, et j'aime le faire
à fond. En ce point, ce sont les possibilités quasiment illimités
du jeu que j'affectionne, dans la mesure ou les seules limites sont
celles de l'imagination, du temps et de la puissance technique. Gérer
les scoreboards, et plus largement manipuler les commandes s'est
révélé être très passionnant, car on en apprend tous les jours
tout en ce rendant compte de l'étendu des possibilités.
Globalement, le fait d'administrer/modérer un site/une communauté
reste quelque chose que j'affectionne énormément, et même si cela
date de plusieurs années, je ne suis pas près de me lasser de ce
rôle.
Mes emmerdes
Le temps passe. Les choses changent.
Les situations évoluent. Des choix s'imposent.
Parfois je prend le temps de regarder
en arrière et je me rend compte que je n'ai pas fait ce que je
voulais. Pour être plus exact, je fais le constat que je n'ai pas pu
faire tout ce que je voulais. Certes je me suis bien amusé, certes
je me suis détendu, certes c'est ce que j'ai choisi de faire, mais
le problème est que je n'ai fait que ça. Dit autrement, je suis
cruellement en manque de temps.
Entre les cours, l'envie d'exercer
mes loisirs/passions, l'envie de jouer/me détendre et mes projets
plus ou moins professionnels, je n'ai clairement pas le temps de tout
faire, ou en tout cas de tout bien faire. D'un côté je fais le
strict minimum sur un point de vue scolaire tout en m'assurant des
résultats correctes, et je regrette souvent de ne pas en faire plus,
mais d'un autre côté j'ai l'impression d'avoir le besoin de me
détendre à côté, pour pouvoir « tenir le coup ».
Cependant mes occupations actuelles font que je n'arrive pas à faire
plus de choses que j'aimerais, comme écrire ou lire par exemple.
L'un des plus gros obstacles est ma présence sur le TS, qui n'est
définitivement pas compatible avec les deux activités citées
précédemment. Alors je ne parle même pas de venir sur le serveur,
qui me demande du temps que je n'ai clairement pas.
D'où l'envie que j'ai pu avoir de tout
lâcher, tout en ayant l'envie de garder ma place et d'avoir un rôle
à jouer dans OOR et sur le serveur. Sachant que je n'ai jamais voulu
avoir de lien avec la partie stream d'OOR, je préférais me
concentrer sur le serveur, ce qui me met de facto à l'écart d'un
pan de l'organisation. Si en plus de cela j'ai des avis plutôt
négatifs à l'égard de différents mini projets/propositions, je
vois mal comment ce serait compatible avec mon absence du serveur.
J'ai encore envie de jouer en multi, ou
bien de simplement continuer à être présent, en participant ou non
aux différentes discussions/débats. En même temps, c'est dur de
ne pas se sentir obligé de venir, sans avoir le sentiment d'avoir
zappé des trucs, que ce soit sur le TS ou le serveur. D'ailleurs, cela aboutit à autre
point, qui concerne l'évolution globale de notre activité et
présence.
Au départ le projet était juste pendant les lives, le
hors-live était du bonus volontaire, même si les ¾ de l'avancée
par semaine se faisait hors-live. Or, ce hors-live s'est de plus en
plus démocratisé, la présence hors live a tellement été
habituelle qu'elle s'est normalisée. En parallèle, l'activité
s'est déplacée sur le TS, devenue un véritable lieu de vie, une
plate-forme de communication et de partage. À un tel point
qu'aujourd'hui on peut se sentir obligé de passer sur le TS, ou du
moins de prévenir en cas d'absence prolongée, et ce sentiment me
gène, d'autant qu'il s'applique aussi au serveur.
Début février on m'a clairement dit
que la deadline automne 2015 serait difficile à atteindre, voire
irréalisable. Pourtant la progression totale au mois de janvier
était de plus de 40%, et 3 semaines plus tard, 25% de plus ont été
fait en moins d'une semaine. Résultat, la fin du projet est
prévisible pour bien avant la deadline. Coup de rush ?
Oui, et
à mon sens c'est aussi une sur-présence. En décembre et janvier la
fréquentation du serveur a été assez faible. D'une part beaucoup
de Terraria et Speedrunners, d'autre part des parties solo et
d'autres préoccupations en janvier. De là, c'est logique d'avoir le
sentiment que presque personne ne vient sur le serveur par moment.
Les coups de rushs sont volontaires, mais ils sont peut être trop,
en terme d'activité. Trop par rapport à décembre et janvier.
En
jouant des dizaines d'heures certaines semaines, c'est normal de se
sentir seul à venir sur le serveur, parce que c'est y passer juste
trop de temps par rapport à la normale, d'autant que par la suite se
créé une forme de « ras le bol » du jeu, qui aboutit à
une nouvelle période calme. Il ne faut donc pas oublier prendre du
recul par rapport à une situation donnée, et de la comparer avec
les périodes précédentes.
C'est ce phénomène d'activité
présentielle en « montagne russe », que j'ai du mal à
accepter dans la mesure où l'on ne fait plus la
différence/distinction entre les périodes de pics/rushs et les
périodes d'absences/repos, alors qu'il est fondamental que
l'activité doit se faire selon les disponibilités de chacun. Or,
bien qu'en tant qu'admin j'essaye toujours de faire mon job à fond,
dès que je me sens obligé de faire quelque chose dans une limite de
temps donné, je n'ai soudain plus envie de le faire.
Et maintenant ?
Comme je le disais, l'heure est venue
de faire des choix. Puisque j'ai toujours autant l'envie (et un
certain besoin) de jouer, que ce soit seul ou non, j'ai décidé de
devenir une sorte d'ermite. Ce choix s'applique plus particulièrement
à Minecraft et à notre serveur.
Il est complètement hors de
question que je le quitte et que j'abandonne tout. Je compte garder
les mêmes occupations, à savoir continuer de faire joujou avec les
commandes, gérer les scoreboards, faire des interventions sur des
problèmes techniques en urgence (Twitter et le Drive permettent de
maintenir un lien informatif). J'étudierai aussi la possibilité de
fournir de nouveaux outils pratiques et fonctionnels aux admins. De
même, je continuerai à « surveiller/accompagner » les
nouveaux venus et les invités, pour tout ce qui est orientation,
protection et tp, sans oublier les quelques animations et
divertissements sous formes de prank.
Et parce que jouer en ermite ne
signifie pas jouer totalement à l'écart des autres, je continuerai
à jouer simplement, sans contrainte. Il se peut qu'un jour ou
l'autre j'aie envie de miner, seul ou pas, de participer de près ou
de loin au projet en cours, voire même de faire un autre projet en
parallèle qui serait bien entendu ouvert à tous.
En ce qui concerne le TS, ma présence
sera désormais complètement irrégulière, tant en quantité qu'en
terme d'horaire. Si j'y suis c'est cool, si je n'y suis pas ça ne change rien. La plupart du temps j'y serai en rapport au serveur,
ou bien pour jouer en multi. D'ailleurs, côté jeu, outre Marvel Puzzle
Quest duquel je compte encore profiter de mon classement, je jouerai
régulièrement à des jeux, pour les découvrir comme pour les
finir.
Enfin, j'espère avoir désormais le temps de lire et d'écrire ce que je veux et ce que j'ai en tête depuis bien longtemps, ce blog en sera l'un des supports de partage, tout comme Twitter.
En espérant vous revoir, vous reparler, vous faire lire mes réflexions ou encore jouer avec vous.
Jergame - Mars 2015
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